Archives de catégorie : Croquis / Sketch

Tractatus Daemonia – Mes outils

mytoolsVoici les principaux « outils » que j’utilise en ce moment pour ma série d’illustration en mode « traditionnel »

  • Le support : Carnet kraft non traité de 120g / m². Les bords sont préalablement vieillis en utilisant du brou de noix pulvérisé à l’aérographe. Ce kraft ne présente pas de trame ni de coté brillant.
  • Crayon à papier F et/ou porte mine 0.5 : Pour le tracé de base, gommé une fois les lignes à l’encre dessinées
  • Feutre noir 0.1mm : Pour l’instant j’utilise un feutre de marque UNI PIN, abordable et parfaitement adapté pour ce genre de dessin. Je l’utilise pour faire les contours et les tracés principaux de l’illustration
  • Encre de chine pigmentée : Teintes sanguine et sépia, à divers stades de dilution. Appliqué au pinceau 6 ou 2 selon les zones.
    Il m’arrive d’en altérer légèrement la teinte en utilisant des pastels.
    Les zones d’ombres sont travaillées en couche sur couche, mais comme la fibre du papier se redresse, j’essaie de faire 1 ou 2 passages maximum
  • Feutres aquarellables : pour les zones d’ombres plus détaillées ou précises ( fond de ride, plis de peau, etc.. ). J’utilise des Winsor & Newton sanguine et terre d’ombre
  • Feutres fin : Sépia et sanguine pour les détails, renfort d’ombres fines, hachures, fibres des muscles, veines etc…
  • Crayon de couleur : pour les zones de lumière / éclaircissement. Blanc, ivoire ou gris clair selon la couleur à éclaircir.  J’utilise actuellement des polychromos de chez Faber-Castell
  • Plume calligraphique : plume 0.5 et 1.5 Brause pour le côté écriture.
  • Feutre à effet métallique :  Parce que je n’ai pas la main assez sûre pour la feuille d’or… j’ai trouvé des feutre Faber-Castell Pitt métal très corrects pour les effets métallisés. Sans bille, application de type feutre.

J’essaierai de faire un « Step-by-Step » de ma prochaine illustration.

Inktober 2016 / Inkthulhu

Cette année pour le inktober – défi visant à réaliser un dessin à l’encre par jour sur un thème particulier – j’ai décidé de ne pas suivre les thèmes proposés sur internet mais je me suis fixé un défi : uniquement des dessins sur le thème de la mythologie Lovecraftienne et associée.

Je ne partage ici que les dessins réalisés dans un petit calepin fabriqué à partir de vieilles feuilles de kraft. format ouvert 17.5 x 12.5 environ, sauf pour la dernière, réalisé sur une grande feuille kraft format A3 ( et sur deux jours… compte pour le 30-31 )

Feutres fins ( 0.1 et 0.7 ) et encres / aquarelles appliquées au pinceau. Chtulhu colorisé aux marqueurs copic

For this year’s inktober – a challenge of making a drawing per day on a particular topic – I decided not to follow the themes on internet but I set myself a challenge: only designs on the theme of Lovecraftian mythology and associated.
I share here the drawingsi create in a small homemade artbook from old kraft paper. open format 7 x 5 inch approx.
Felt pens  (0.1 and 0.7mm) and ink / watercolor applied by brush

Une série un peu épicée en cours…

Bonjour tout le monde!

Je n’interviens pas souvent sur Artis-Delirium, à mon grand regret. Manque de temps, un blog personnel pas assez rempli, des travaux d’écriture qui n’avancent pas suffisamment vite à mon goût. Mais aujourd’hui, je me suis dit qu’il fallait changer les habitudes!

J’ai entamé une série de dessins cette semaine. Il s’agit d’illustrations un peu « hot », que je ne veux pas poster sur Facebook parce que ce réseau social a l’air un peu prude niveau nudité. C’est aussi la première fois que je me lance dans ce genre de défi. Non pas que je ne dessine pas de nu, mais jamais encore de façon aussi explicite. J’ai choisi d’y illustrer les couples de mon roman, Le Cycle du Dieu Noir, dans l’intimité. Une manière pour moi de sortir de ma zone de confort en dessin. Je n’éprouve pas de difficulté à écrire des scènes érotiques, plus à les représenter de façon graphique. Les couples enlacés offrent un défi en terme de perspective, ce qui me pose problème pour le moment. Je vous propose les 3 premiers essais, dans toute leur imperfection, mais je ne suis tout de même pas mécontente de moi!

Le Baiser de la Houri

Nessato et Taleb
Nessato et Taleb

Le rebelle et la voleuse

Metyos et Merit
Metyos et Merit

Diplomatie sur l’oreiller

Amosis et son ministre Nebt-Ur
Amosis et son ministre Nebt-Ur

Alors que je les poste, j’y vois déjà plein de choses à corriger, mais ça me donne des leçons pour les suivants. Merci à Steph pour les fonds, car à l’origine, ce sont de braves croquis dans un cahier, dessinés au feutre, pour lesquels je n’ai pas encore travaillé l’arrière-plan. J’espère qu’ils vous plairont!

Bon dimanche à tous!

Marie-Gaëlle

 

Aquarius

Mon nouveau WIP, pour alterner avec les grandes brutes musclées : J’ai commencé XI – Aquarius, ou plus communément le Verseau.
La pose est inspirée par une photo de Marcus J. Ranum et le visage par celui d’une très sympathique actrice britannique ( je vous laisse deviner qui )

My new « Work in progress », to alternate with large muscular tough guys: I started XI – Aquarius.
The pose is inspired by a photo of Marcus J. Ranum and face of a British actress (I’ll let you guess)

Aquarius-WIP-D

Erick Rowan SP mode

Et voici venir le deuxième larron – Erick Rowan – dans sa version Steampunk Horror Style. J’ai prévu une illustration avec ou sans le masque.. mais c’est celle avec qui sera dans la version complète de l’image.

And here comes the second guy – Erick Rowan – in his version « Horror Steampunk Style ». I’ve made an illustration with and without the mask .. but this is the « masked one » who will be in the full version of the image.

ErickRowan-vSP